Véritables professionnels ou simple amateurs, les bloggeurs ont de plus en plus d’influence, à la fois sur et en dehors d’Internet. L’agence marketing Socialize, implantée à Dubaï, a tenté d’analyser les différents profils de bloggeurs, leurs motivations et leurs sources d’inspiration.
L’étude réalisée dans 50 pays par Socialize a permis de définir les quatre principales catégories, parmi lesquelles figurent les profils de bloggeurs suivants :
- 72% d’amateurs, qui considèrent leur blog comme un loisir ;
- 15% de salariés à temps-partiel, qui complètent ainsi leurs revenus ;
- 9% de free-lance, qui bloggent à temps complet. Parmi eux, 10% passent au moins 40 heures par semaine sur leurs blogs ;
- 4% de professionnels qui bloggent à temps complet pour leur entreprise.
Profils de bloggeurs : une majorité d’hommes, plus diplômés que le reste de la population
Âgés pour la plupart de 18 à 44 ans, les bloggeurs sont plus diplômés que le reste de la population : 75% d’entre eux ont obtenu une licence universitaire et 40% d’entre eux un master 1 ou un master 2. Les hommes sont surreprésentés parmi les différents profils de bloggeurs puisqu’ils sont 67% à tenir un blog.
Les revenus par foyer des bloggeurs professionnels et free-lance sont supérieurs à ceux des autres catégories : pour 50% d’entre eux, le revenu est supérieur à 75 000 $ par an et pour 33% d’entre eux, il est supérieur à 100 000 $.
Motivations et inspirations : les grandes tendances de l’univers de la blogosphère
Bloggeurs amateurs et professionnels n’ont évidemment pas la même approche de l’activité, ni les mêmes motivations. Le sondage réalisé par Socialize confirme ces tendances. Les bloggeurs amateurs se servent de leur blog pour partager leur passion et leur expérience, au contraire des professionnels qui rédigent majoritairement des billets en rapport avec leur métier ou l’activité de leur entreprise. Le partage des connaissances et des savoirs est toutefois commun aux deux profils de bloggeurs mentionnés ci-dessus, et reste la principale raison pour laquelle les sondés indiquent blogger.
Twitter, l’avenir du blog
Aujourd’hui, environ 75% des bloggeurs disposent d’un compte Twitter, un pourcentage nettement supérieur au reste de la population : globalement, seuls 14% des internautes sont présents sur le réseau social.
Principalement utilisé par les bloggeurs professionnels, Twitter sert d’indicateur des tendances : il permet de connaître les sujets qui intéressent le plus et qui interpellent les internautes, ainsi que de partager des liens et de faire connaître leur blog.
Articles similaires:
- Les erreurs des annonceurs sur Facebook et Twitter
- Google Zeitgeist : les tendances 2010
- Google se positionne sur un nouveau marché avec le rachat de Zagat
- Le surf sur Internet : nouvel ami de la productivité ?
- Etats-Unis : les médias en ligne détrônent la presse écrite