Analytics en temps réel : du nouveau dans l’analyse des statistiques

Google a annoncé le lancement d’Analytics en temps réel, une sorte d’Analytics 2.0 qui vous permettra de suivre en direct l’évolution des statistiques de vos sites et de vos blogs. L’outil sera accessible dans les semaines à venir à partir de la nouvelle version d’Analytics.

Analytics real-time : un accès en temps réel à vos données !

Actuellement, Google Analytics se contente d’une actualisation des statistiques des blogs et sites toutes les trois heures. Avec Analytics real-time, vous pourrez connaître le nombre d’internautes qui surfent sur votre site en temps-réel. L’outil apportera ainsi une meilleure visibilité sur l’efficacité – ou l’inefficacité – de vos campagnes Web.

Exemple : il sera possible de mesurer plus précisément l’impact des réseaux sociaux en termes de « drainage » de visiteurs, à un instant T – notamment les pics d’audience suivant l’annonce sur Twitter, Facebook et autres…, de la publication d’un post.


Actuellement, une petite poignée d’adeptes d’Analytics peut tester la version « real-time » de l’outil. Les autres devront encore patienter quelques semaines ou faire une demande d’accès à l’outil en avant-première… ici.

Le temps-réel, nerf de la guerre sur Internet

Avec la montée en puissance de Google Actus et l’indexation des informations en temps réel (à travers Twitter notamment), bénéficier d’une solution de mesure du trafic « real time » est une nécessité pour bien suivre l’évolution et l’efficacité des stratégies Web que vous mettez en place.

Problématique de bad buzz, campagne TV renvoyant vers des contenus Web, positionnement d’un site sur la home de Google Actus… : l’analyse des données en temps-réel paraît indispensable dans bien des domaines.

Mais comme toutes solutions, Analytics Real-Time a aussi ses petits travers. Avoir accès aux  données, c’est bien. Prendre le temps pour les analyser, c’est mieux. Et mettre en place des recommandations additionnelles, c’est encore mieux. Mais pour tout cela, il faut du temps.

Vous avez la réactivité d’une huître ? Passez votre chemin sur Analytics en temps-réel… Cet outil s’avèrerait en effet inutile dans les entreprises dans lesquelles les recommandations techniques, éditoriales…, mettent deux semaines à être implémentées.

Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin