La rédaction Web : un outil efficace de marketing Internet

Le rédacteur Web joue aujourd’hui un rôle capital dans l’optimisation du trafic des sites Internet. Outre ses objectifs de fidélisation du lectorat, il doit s’assurer que le contenu produit sera correctement référencé par les moteurs de recherche. La rédaction Web est donc un travail complexe qui, s’il est bien réalisé, permet d’augmenter son trafic, ses ventes et par extension son retour sur investissement (ROI).

De la complexité de la rédaction Web…

Le travail d’un journaliste consistait, jusqu’à il y a peu, à produire un contenu pertinent et percutant afin d’attirer puis de fidéliser les lecteurs. Aujourd’hui, la rédaction Web implique également la prise en compte des différents paramètres constituant les algorithmes de recherche des moteurs, au travers notamment du ciblage des mots clés. En vue de l’optimisation du trafic d’un site Internet, le rédacteur Web doit atteindre un double objectif : celui d’attirer à la fois le lecteur et le robot. Trouver le juste équilibre entre les contraintes liées au référencement et celles inhérentes à la rédaction, telle est la mission délicate d’un bon rédacteur Web.

Rédaction Web : quelle valeur ajoutée pour le lectorat ?

En ciblant le lectorat au moyen d’expressions et de mots clés spécifiques, le rédacteur Web permet aux internautes d’accéder rapidement aux informations qu’ils recherchent. Mais cela n’est pas suffisant pour fidéliser les lecteurs. Le rédacteur Web doit rédiger en hiérarchisant les informations à la manière de la « Pyramide Inversée », afin de présenter l’idée générale avant d’aller plus en détail. L’objectif ? Aller à l’essentiel pour satisfaire immédiatement les exigences des internautes.

Un bon rédacteur Web permet d’augmenter le trafic d’un site

Pour l’optimisation du trafic de son site, un webmaster a aujourd’hui la possibilité de mettre en place diverses campagnes d’e-marketing, dont les résultats sont probants mais hélas éphémères. La rédaction Web a cet avantage de générer un ROI durable : un article publié sur Internet restera sur Internet. Le développement de contenus adaptés aux exigences du référencement constitue donc une première étape afin d’augmenter son trafic. La qualité des textes est quant à elle indispensable pour fidéliser les lecteurs et donc, les clients…

 

Prenons un article de 1500 signes qualitatif facturé 120E HT. Ce type d’article, si les mots clés sont bien choisis et les règles d’optimisation du référencement respectées, peut générer jusqu’à 2000 visites mensuelles soit 24000 visites en un an. Le CPC équivalent est de 5 dixièmes de centimes d’euros ! Pour un thème moins populaire ou un article moins bien positionné, si cet article génère 100 visites par mois, le CPC moyen demeure tout de même très concurrentiel à 10 centimes !

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