Ressources alternatives : les projets les plus ambitieux de Google


Afin de répondre aux manques potentiels de ressources viables sur le long terme, Google développe des projets innovants et imagine des solutions ambitieuses. Si certaines paraissent aujourd’hui insensées, les ingénieurs de la firme américaine ont fait de ce sujet une priorité.


Des opportunités extra-terrestres ?

L’un des projets les plus ambitieux du Google X Lab dans ce domaine se nomme Arkyd-3, dernier né de la société Planetary Resources, principalement financée par Google. Son but est de développer des dispositifs permettant d’extraire des minéraux rares sur des astéroïdes puis de les ramener sur Terre pour les exploiter. Malheureusement, l’un de ces équipements était à bord de la fusée Antares qui a explosé au décollage, imposant ainsi un contretemps à son utilisation. Les ingénieurs de Google devront donc patienter avant de tester cette solution dans des conditions réelles.


Ressources alimentaires durables

Par ailleurs, afin de répondre à différentes problématiques actuelles et futures (conditions de vie des animaux d’élevage, protection de l’environnement, viabilité des ressources alimentaires…), Sergeï Brin, co-fondateur de Google, a massivement investi dans la recherche pour la création d’un steak de viande artificielle conçue en laboratoire. D’un montant de près de 250 000€, cet investissement est un premier pas vers une solution alimentaire alternative.


On peut cependant se demander si de telles alternatives trouveront leur public. En effet, l’adoption par le grand public d’une viande de synthèse n’est pas garantie !


.

Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin