Objets connectés : Google étend ses champs d’application


Cœur d’activité du Google X Lab depuis ses débuts, de nombreux objets connectés sont constamment en développement et plusieurs projets ont d’ores-et-déjà été commercialisés.


Les Google Glass comme fer de lance

Citons en premier lieu les Google Glass mises à disposition d’une communauté de testeurs depuis 2013. Dotées d’un microphone, d’une caméra et de touches tactiles, ces lunettes permettent d’analyser les données enregistrées en temps réel et de les synchroniser avec différentes applications Google à tout moment (reconnaissance vocale, appareil photo, agenda, sms…).


Malgré la prouesse technologique réalisée par la firme de Mountain View, ainsi que la communication dantesque qui a été entreprise pour leur promotion, les Google Glass peinent à convaincre.


Google Watch, les montres nouvelle génération

Toujours dans le domaine des accessoires, la montre Google ou Google Watch a le vent en poupe ! Le géant américain a confirmé la mise en circulation de trois nouvelles montres connectées sous Android, en partenariat avec les marques LG, Samsung et Motorola. Six modèles différents sont déjà disponibles sous Android. Des applications et thèmes sont téléchargeables directement sur le store dédié Google Play, pour intégrer toujours plus de nouvelles possibilités et étendre le champ d’action des utilisateurs.


La Google car, une voiture autonome

La Google Car est un projet de voiture électrique sans conducteur. À l’aide de capteurs intégrés, le véhicule est capable de se repérer et éviter les obstacles seul. Après avoir testé le fonctionnement sur des Toyota, Google a sorti son propre prototype.


Des avancées très intéressantes mais qui ne permettent pas encore une mise en circulation. Le programme de conduite rencontre en effet des problèmes liés à la reconnaissance d’ordres des agents de la circulation ou à la réaction à des événements inattendus. L’intelligence artificielle a encore quelques progrès à réaliser dans ce domaine…


Android Auto, l’automobile connectée

En attendant la mise en circulation de la Google car, il est toutefois possible d’utiliser les services d’Android depuis une voiture classique. Après avoir analysé le comportement des utilisateurs de smartphones au volant, Google s’est en effet penché sur le développement d’applications facilement utilisables en conduisant grâce à la commande vocale (navigation par GPS, appels, musique…). Les conducteurs pourront notamment relier leur smartphone et autres objets connectés à leur voiture et transférer l’affichage sur l’ordinateur de bord.


De nombreuses marques ont déjà prévu d’intégrer Android Auto à leurs véhicules.


Domotique : vers une gestion centralisée de tous ses équipements

Ventilateur, télévision, électro-ménager, hi-fi, système d’alarme… Google investit également le domaine de la domotique en fournissant les outils pour avoir une maison 100% connectée. La nouveauté réside surtout dans la manière de coordonner le fonctionnement des différents équipements connectés grâce à un système centralisé, une application mobile par exemple.


L’essor des objets connectés est une très bonne nouvelle pour les annonceurs, car la publicité pourra conquérir de nouveaux espaces. La contextualisation des messages publicitaires en fonction du lieu, du support, du contexte et de la cible en améliorera en outre la pertinence.


.

Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin