Google développe son offre en Inde


Google s’attaque à la conquête d’un nouveau marché en proposant des nouvelles solutions adaptées à l’usage d’Internet en Inde, un pays dont le nombre d’utilisateurs potentiels représente une opportunité unique.


Une stratégie marketing d’envergure pour Google en Inde

Les 200 millions d’Indiens anglophones représentent la grande majorité des internautes du pays, pourtant la majorité des indiens parle Hindi. Un manque souligné par le Ministre indien de l’Information et de la diffusion, Prakash Javadekar, qui a récemment déclaré qu’il était nécessaire pour les Indiens d’avoir accès à du contenu en langue hindi sur le web.


Des objectifs qui cadrent bien avec les projets commerciaux de Google : « Pour atteindre notre objectif de 500 millions d’utilisateurs en Inde d’ici 2017, nous devons rendre Internet accessible à ceux qui ne parlent pas anglais », a souligné le directeur opérationnel de Google India, Rajan Anandan. De fait, quelques 492 millions de personnes parlent l’hindi, un marché au potentiel colossal pour lequel Google a créé l’Indian Language Internet Alliance (ILIA) en partenariat avec le gouvernement local et plusieurs groupes de médias.


Internationalisation et adaptation du contenu

Ce partenariat a pour objectif de développer du contenu en langue hindi sur le web (applications, musique, vidéos, blogs…). Le gouvernement indien souhaite en effet mener une véritable « révolution numérique », notamment afin de faciliter les transactions financières, ainsi que l’accès aux services de santé et d’éducation. Anandan insiste sur ce point : « Le web recèle un grand potentiel pour mieux intégrer économiquement et socialement de nombreux Indiens, et grâce à la révolution du smartphone, des millions d’Indiens vont se connecter pour la première fois au cours des prochaines années ».


Des outils concrets

Pour mener à bien ce projet d’envergure, Google parie notamment sur un nouveau clavier qui utilisera l’alphabet indien, comprenant 11 voyelles, 33 consonnes et une multitude d’autres caractères en Devanagari, l’une des écritures les plus utilisées en Inde.


En parallèle, Google souhaite inclure l’hindi dans les capacités de Voice Search afin de proposer la commande vocale aux utilisateurs, la difficulté principale résidant dans l’existence de nombreux dialectes.


Enfin, la mise en ligne du site de recherche www.hindiweb.com, donnera accès aux utilisateurs à une plateforme de recherche en langue hindi.


En amenant ainsi plusieurs millions d’internautes à utiliser les interfaces, services et produits Google, l’entreprise américaine se place d’ores et déjà en tant que leader sur le marché du deuxième pays le plus peuplé au monde.


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