Orange lance son moteur dédié à la presse

Orange a lancé en décembre dernier « Le Moteur », son service de recherche d’actualités. Si son fonctionnement se rapproche de celui du géant Google, il diffère cependant sur quelques points. Explications.

Le Moteur a pour objectif de montrer l’actualité selon différents points de vue : ceux de ses 8 partenaires dont les articles sont indexés (le Figaro, les Échos, le Point, le Parisien, l’Express, Libération, l’Équipe et le Nouvel Observateur). Les articles sont présentés selon plusieurs niveaux de lecture : « Ça vient de paraître », pour les articles de moins de 24h, et « Comment la presse en parle » pour les plus anciens. Un top 5 des recherches en France, basé sur les requêtes effectuées depuis le moteur Orange est également présenté.

Un concurrent à Google Actualités ?

A la différence de Google, le partenariat, conclu en novembre 2010 avec le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) ePresse Premium, permet aux journaux d’être rémunérés. Si, sur ce point, le Moteur offre une alternative à Google, le manque de diversité des sources peut en revanche freiner certains internautes face aux centaines de sources indexées par Google.

Le Moteur ne se présente cependant pas comme un concurrent, mais « vise plutôt à expérimenter de nouveaux modèles de renvois d’audience vers les articles de presse par le biais des tops des recherches ».

Lire l’article de présentation complet sur le blog Le Moteur.

.

Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwitterlinkedin