A peine blanchi d’accusations d’abus de position dominante par l’autorité américaine de la concurrence (FTC), Google pourrait désormais être inquiété par la Communauté Européenne.
D’après le Financial Times, le commissaire à la concurrence de la Communauté Européenne (CE), Joaquin Almunia, estime que Google abuse de sa position de leader pour favoriser ses propres services. Une enquête débutée, il y a deux ans, par la CE est actuellement encore en cours.
Un accord plutôt qu’une sanction financière semble être la solution privilégiée pour résoudre ce problème. Au terme de l’enquête, la CE pourrait donc demander les mêmes modifications qui ont été promises à la FTC par Google, c’est-à-dire :
- plus de flexibilité sur Google Adwords, permettant notamment aux clients de mener des campagnes sur plusieurs plateformes,
- accorder des licences d’utilisation sur certains brevets essentiels en téléphonie mobile,
- la possibilité pour certains sites de supprimer leur contenu des résultats de recherche (critiques de restaurants par exemple).
Rappelons que Google est le moteur de recherche privilégié des Européens. Ainsi, en France, 92 % des recherches sont effectuées via Google. A titre de comparaison, il est utilisé pour 70 % des recherches aux Etats-Unis.
Voir l’article du Financial Times (en anglais, sous condition d’inscription gratuite).
.
Articles similaires:
- Position dominante de Google : pas de sanction mais une mise en garde
- Supprimer les liens non naturels avec le nouvel outil de Google
- Google Instant arrive sur vos mobiles !
- Evolution Google : les métas remplacées par des liens
- Google Zeitgeist 2011 : un cru d’exception