Balises méta Google : deux nouveautés pour identifier les sources d’information

Google teste actuellement deux nouvelles balises méta qui devraient permettre de déterminer avec précision la source principale de plusieurs contenus publiés dans son fil d’actualités. Explications.

Balises méta Google : syndication-source et original-source

Google vient de développer deux nouvelles balises méta, avec pour objectif de permettre l’identification des sources de contenus publiés sur le Web. La rapidité avec laquelle les nouveaux articles sont publiés sur Internet rend parfois délicate la distinction entre le contenu original et le contenu reproduit.

  • La balise syndication-source identifie l’url d’origine de l’article source. Si par exemple un site d’actualités reprend les actualités publiées sur d’autres sites, la balise syndication-source permettra d’indiquer à Google l’url d’origine.
  • La balise original-source est une balise qui devra être insérée par les rédacteurs et les journalistes. Elle permettra à Google d’identifier leur article comme contenu original et non dupliqué.

Ces balises méta sont testées exclusivement sur Google Actualités et n’en sont qu’à la phase test. Elles risquent toutefois de tomber rapidement dans l’oubli. En effet, leur mise en place n’apporte rien en termes de SEO sur son propre site (si ce n’est d’éviter la duplication, mais la balise « canonique » remplit déjà cette fonction). Il y a donc fort à parier que très peu de monde l’utilisera.

Soit :

–              Vous êtes un petit site qui copie les grands et, balise ou pas, vous ne passerez jamais devant ;

–              Vous êtes un gros site qui copie sur les petits et donc quel intérêt de les faire monter si vous pouvez les écraser ?

La seule utilité de ces balises pourrait à la rigueur concerner un site à forte popularité recopiant le contenu provenant d’un autre site à forte popularité. Mais dans ce cas là, il faudrait d’une part que la recommandation vienne d’une agence SEO compétente et d’autre part que l’agence parvienne à convaincre le service informatique d’un site de modifier le back-office de manière à intégrer dynamiquement ces balises.

Pour retrouver l’annonce dans son intégralité, consultez le blog officiel de Google.

 


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