Google lance 40 mises à jour de son algorithme de recherche

Durant le mois des amoureux, Google n’a pas oublié de faire évoluer son algorithme pour le plus grand bonheur des agences de référencement ! La firme a en effet lancé pas moins de 40 mises à jour, la plupart faisant la part belle à la recherche universelle.

Nous avons pu observer depuis plusieurs années maintenant la montée en puissance de la recherche universelle (Images / Vidéos / Actualités / Adresses-Maps), aussi bien du point de vue de la fréquence d’affichage que du nombre d’informations mises en avant. Les dernières évolutions de Google touchent donc plus particulièrement cet aspect. Morceaux choisis.

Mise à jour « Terra » : davantage d’images dans les résultats de recherche !

Afin de proposer aux internautes des résultats plus pertinents et qualitatifs sur chacune de leurs requêtes, Google a lancé la mise à jour « Terra ». Celle-ci affecte directement la recherche universelle puisqu’elle permet d’obtenir des images sur un plus grand nombre de requêtes qu’auparavant. Quant aux recherches suggérées, en les survolant, les images apparaîtront en plus grand format.


Mise à jour « Fuzhou » : plus de résultats de recherches associées

Le bloc de liens additionnels proposés en bas d’une page de résultats Google sera plus pertinent, un point positif pour les internautes et les experts SEO qui pourront les aspirer pour définir de nouvelles idées stratégiques de requêtes complémentaires.

Vers un ajustement des miniatures dans les résultats

Evolution directement liée à l’avènement des nouveaux terminaux mobiles (à l’instar des tablettes tactiles), l’ajustement des miniatures permettra de donner plus de visibilité aux requêtes intégrant des Rich Snippets. Ce point sera très important en SEO : les acteurs ayant pris de l’avance sur l’intégration des micro-formats pourront en profiter rapidement. Cette mise à jour risque toutefois  de remettre en question les différentes études sur les taux de clics que les agences SEO utilisent quotidiennement.

Mise à jour WRE pour une meilleure identification des pages non officielles

Cette évolution concerne les acteurs se positionnant sur des noms de partenaires, d’affiliés ou de marques connues et reconnues. Il faudra désormais apporter une réelle valeur ajouté associée à la marque pour ne pas se retrouver dans les bas-fonds de Google.

Mise à jour « Suggest » : adaptation via la géo-localisation de l’internaute pour les résultats sur Youtube

Les internautes auront désormais des recherches suggérées (recherche instantanée) selon leur géo-localisation.

Exemple : un internaute aux USA aura comme proposition d’auto complétion « Lady gaga in times square » alors qu’un internaute en Inde aura comme proposition « Lady Gaga in India ».

Cela va donc obliger les responsables SEO à définir des stratégies de requêtes par géo-localisation et non simplement des traductions.

Mise à jour « Semicolon » de la commande « site: »

Les requêtes effectuées via la commande « site: » seront plus pertinentes, Google proposant des résultats encore plus diversifiés. Même si la majorité des experts SEO utilisaient cette commande avec des pincettes, il sera intéressant de voir ces évolutions concrètement (les sitemaps et le contrôle de l’indexation via d’autres outils restant tout de même préférables).

Mise à jour des recherches thématiques avec « Synonyms »

Cette mise à jour permettra à Google de mettre en avant des pages utilisant des synonymes et non le terme primaire visé. Ce point est stratégique pour les agences de création de contenu. Avec cette nouvelle évolution et l’arrivée de Google Panda, le contenu sera donc un axe à travailler avec encore plus de finesse.

Lancement des richsnippets pour la verticale shopping à l’international

Google accordera davantage de visibilité aux produits intégrants des avis, des notes sur le produit, des informations de prix, de disponibilité… Avis aux fans de micro-formats ou de l’HTML 5, cette évolution est faite pour vous.

Référencement Google, ajout de snippets dans la verticale vidéo

Google ajoute des informations de fraîcheur sur les vidéos et se permettra dans le futur d’ajouter des informations à ces yeux pertinentes pour les utilisateurs. Les micro-formats devront dorénavant être intégrés à l’ensemble des contenus (ex : le nom de l’album, sa date de sortie…).

Mise à jour de la prise en compte du linking dans Google

Cela fait un petit moment que Google fait évoluer sa méthode de prise en compte des liens. Si cette mise à jour n’est donc pas réellement nouvelle, elle vient d’être officialisée. Sans rentrer dans les détails, celle-ci va prendre en compte l’univers de la page, la qualité rédactionnelle, les ancres de liens et la diversité de celles-ci seront des facteurs importants pour la popularité et le classement des pages demain (mais c’est déjà le cas depuis quelques mois :)). Un travail d’analyse profond devra impérativement et rapidement être réalisé par les agences de référencement afin que les clients ne soient pas pénalisés sur ce point par Maître Google.


T.D.



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