Quel est le comportement des internautes sur Google et Bing, en matière de CTR* ? Une étude révèle les différences de comportement enregistrées sur ces deux moteurs et les évolutions du CTR depuis quelques années. Entre 2006 et 2011, le taux de conversion des clics potentiel des sites positionnés dans le top 3 des résultats de Google aurait en effet chuté de 50%.
Un taux de clics deux fois moins élevé qu’en 2006
En comparant les données issues de l’étude réalisée par l’agence SlingshotSEO à celles recueillies 5 ans auparavant, Tim Aldriss, bloggeur sur Econsultancy et consultant SEO indépendant, a révélé une forte évolution des taux de conversion de clics. Le CTR des 3 premiers sites positionnés sur Google est en effet deux fois moins élevé aujourd’hui qu’il ne l’était en 2006. Ainsi, les trois premiers résultats de Google pouvaient espérer un taux de conversion des clics de 62,5% en 2006, contre 35,5% en 2011.
Source : Tim Aldriss, E-consultancy.com
Ce que révèle ce tableau au sujet du CTR est peut-être encore plus intéressant du point de vue du taux de conversion de la première page de résultats : de 90% en 2010 on passe à 52,4% seulement en 2011…
Premier sur Google ou premier sur Bing : votre CTR ne sera pas le même…
Autre élément surprenant révélé par cette étude, les taux de conversion ne sont pas identiques sur les deux moteurs. Le CTR d’un site positionné en première position a ainsi été estimé à 18,2% sur Google, contre 9,66% sur Bing. En vous positionnant en 2e place sur Google, votre CTR potentiel sera de 10,05% contre 5,51% sur Bing.
Enfin, les internautes utilisant Bing effectueraient 170 millions de requêtes mensuelles sur le terme « Google ».
* Click Through Rate, ou taux de conversion des clics : rapport entre le nombre d’affichages d’un résultat et le nombre de clics sur ce résultat.
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