Le Château de la Treyne, hotel au charme fou en Dordogne

Accroché au rocher surplombant le cours de la rivière, ce manoir du 17ème siècle est un des fleurons des Relais & Châteaux et l’un des plus beaux hôtels de Dordogne, dans cette région qui ne manque pourtant pas de châteaux ou demeures historiques transformés en hôtels de charme. Il s’adosse à un domaine de 120 hectares planté de cèdres et de chênes plusieurs fois centenaires.

Un peu d’histoire : La Treyne a été construit à partir de 1625 sur les ruines du château fort érigé en 1342 par des seigneurs du Quercy, les frères Guillaume et Hugues de Rouffilhac. Au fil des siècles, les propriétaires successifs ont tous apporté des aménagements à la bâtisse, notamment un magnifique grand escalier à l’italienne, une tour féodale et des jardins à la française dessinés au début du 20ème siècle par le paysagiste Edouard André.

Aujourd’hui : Stéphanie et Philippe Gombert (le précédent président des Relais & Châteaux), ont su conserver tout ce qui faisait le charme des manoirs d’autrefois : murs lambrissés, immenses cheminées, miroirs vieillis, plafonds à caissons et épais tapis…Idéal si l’on souhaite dormir dans un Château hôtel ! Chacune des 18 chambres et suites offre une décoration et une ambiance originale (Empire, romantique…) avec des vues panoramiques sur la Dordogne ou sur les jardins à la française.

On aime : la cuisine du chef périgourdin Stéphane Andrieux servie dans le cadre majestueux du grand Salon Louis XIII décoré d’une tapisserie d’Aubusson.

A faire : randonner sur les sentiers du domaine, paresser au bord de la piscine ou jouer au tennis sur le court dans le jardin…A moins que vous ne préfériez partir à la découverte des beautés de la région : les jardins d’Erignac, la grotte de Lascaux…

Plus d’informations sur le Château de la Treyne

Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwitterlinkedin