Les plus beaux hôtels à réserver en Sologne

A 1h30 de Paris, ces adresses de prestige s’imposent comme les escales toutes trouvées pour décompresser au vert. Avec la rédaction de www.travellers-society.com, panorama des refuges de charme ou de luxe, 4 et 5 étoiles, où séjourner en Sologne.

L’Auberge des Templiers

Ce qu’il faut retenir : A l’abri des regards, ce Relais & Châteaux à Boismorand aux portes de la Sologne dissimule ses nombreux atours au sein un parc arboré de 6 hectares. La promesse ? Une virée à la campagne prompte à satisfaire les envies de quiétude et de mise au vert. L’un des plus emblématiques hôtels de Sologne.

Avis d’esthète globe-trotteur : les environs de Paris ne manquent pas d’hôtels 5 étoiles ou de charme. Certains se distinguent pourtant par leur cadre exceptionnel et leur sens inné de l’hospitalité – précis, tout en discrétion – avec ce je-ne-sais-quoi dans l’art de recevoir qui rend l’expérience mémorable. C’est le cas de cette destination a priori peu exotique (Le Loiret, pensez-donc). Et pourtant… Cette adresse à part joue à plein la carte « maison de famille à la campagne » pour que chaque hôte se sente comme chez lui dès le seuil du lobby franchi.

L’hôtel : Errer dans le parc arboré, ressentir la majesté des chênes séculaires, serpenter entre les allées fleuries de rhododendrons, un lieu idéal pour un week-end dans la nature… et si le luxe suprême, c’était la simplicité ? Ancien relais de poste du XVIIIe siècle, L’Auberge des Templiers a su upgrader son capital architectural avec les prestations qui siéent à son rang. On retrouve ainsi 20 chambres et suites de luxe réparties entre le bâtiment principal et les annexes (cottages, gentilhommières), une belle piscine et pool bar à UV. Tomettes au sol, tapis, poutres de chêne, faïence de Gien… les matières nobles habillent cet écrin de Sologne hautement fréquentable.

L’offre de restauration : Disons le tout-de-go, c’est l’autre point fort de cette adresse courtisée. Un étoilé de choix, piloté par le chef Martin Simonart (ex Yves Thuriès et Chabichou à la montagne à Courchevel). En goguette : les produits de saison, orchestrés dans une partition ultra créative. On aime : la fraîcheur des compositions, les jeux de saveurs et textures et les surprises culinaires jusqu’au plateau de fromages, qui délaisse le chariot pour devenir une création à part entière, signature du chef.

20 route Départementale 2007
45290 Boismorand

Tél. :+33 (0)2 38 31 80 01

Réserver l’Auberge des Templiers

Château Louise de la Vallière

Ce qu’il faut retenir : Implanté en Indre-et-Loire, ce château du XVIe siècle fut la demeure de Louise de la Vallière, grande favorite du Roi-Soleil. « Vous êtes Maîtresse absolue de ma vie, et de ma mort et de mon repos. » lui aurait-il un jour susurré sur l’oreiller. Acquis par la Suissesse Mira Grebenstein et estampillé Relais & Châteaux, il s’offre une nouvelle jeunesse sous la houlette du décorateur star Jacques Garcia.

L’hôtel : A quelques encablures de la Sologne, cette adresse fastueuse mérite l’escale. Pour son riche passé d’abord. C’est entre ses murs que Louise-Françoise de La Baume Le Blan passa ses tendres années, avant d’être présentée à 17 ans à Louis XIV… avec la suite que l’on connaît. Son architecture aussi. Sis dans un domaine de 19 hectares avec jardins à la française, piscine, orangerie, roseraie… le domaine doit sa résurrection au plus « Grand siècle » des architectes d’intérieur. Tapisseries, soieries, œuvres d’art… Jacques Garcia s’en donne à coeur joie dans les vingt suites et boudoirs célébrant les courtisanes de l’histoire de France.

Et aussi : Un restaurant gastronomique, l’Amphitryon, avec terrasse ouverte aux beaux jours et un élégant bar-bibliothèque où siroter des cocktails racés, sans oublier l’espace spa, proposant les protocoles haut de gamme Valmont et Biologique Recherche.

Château Louise de La Vallière
37380 Reugny

Tél. :+33 (0)2 42 06 02 00

La Borde Château & Spa

Ce qu’il faut retenir : Édifié au milieu du XVIIIe siècle, ce domaine hôtelier inscrit aux Monuments historiques se déploie sur une quarantaine d’hectares dans le village de Vernou-en-Sologne. Tour du propriétaire.

L’hôtel : A 20 minutes de Chambord et Cheverny, Anabelle et Jean-Marie de Mourgues ont imaginé ce havre de paix qui s’ancre dans la tradition des belles demeures solognote, le confort hôtelier en plus. C’est ainsi que l’on retrouve salons en enfilade, moulures, fresques et boiseries ainsi que 35 chambres et suites dont certaines en duplex sous les toits. Autre curiosité : une suite créée dans les anciennes écuries. A l’extérieur, jardins paysagers et pièce d’eau miroir avec un embarcadère invitent à la flânerie romantique.

Et aussi : Un kids club, un spa by Tata Harper, un restaurant, Le Mémoire, avec sa jolie terrasse, une salle de fitness aménagée dans l’ancienne serre à l’anglaise du château et un court de tennis dessiné par le champion Guy Forget. Le détail qui fait toute la différence : deux piscines, l’une pour les familles, l’autre réservée aux adultes.

Château de Laborde
41230 Vernou-en-Sologne

Tel +33 (2) 34 52 34 72

Grand Hôtel du Lion d’Or

Ce qu’il faut retenir : Un manoir de style Renaissance entièrement relifté en hôtel de charme, accueillant une table emblématique de la gastronomie en Sologne,

L’hôtel : Dans le triangle d’or des Châteaux de la Loire, voici un bâtiment qui n’a pas à rougir face à son noble voisinage. Construit en 1530 sous François, il fut la résidence des premiers échevins et maîtres-drapiers romorantinais. Aux manettes de l’établissement depuis 1961, la famille Clément a oeuvré à sa complète rénovation. L’hôtel dispose de 16 chambres décorées de meubles anciens, boiseries et moulures. Côté ville ou jardin, toutes s’articulent autour d’une charmante cour arborée.

L’offre de restauration : Né à Blois, c’est peu dire que le chef Didier Clément a à coeur de mettre en valeur son terroir. Perdue en 2020, l’étoile a été vite regagnée l’année suivante. La toque s’illustre dans une cuisine d’auteur ressuscitant les variétés anciennes et les épices oubliées. On aime : la carte des vins prolixe avec plus de huit cent références dont un bon tiers consacré aux vins de Loire.

Grand Hôtel du Lion d’Or
69 rue Georges Clémenceau
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél : +33 (0)2 54 94 15 15

Le Relais de Chambord

Ce qu’il faut retenir : Un hôtel près du château de Chambord ? Unique en son genre, ce Relais repensé intégralement par l’architecte Jean-Michel Wilmotte prend place au sein d’une dépendance du palais cher à François Ier. Le lieu, dont les murs sont propriété de l’État, a conservé son architecture unique tout en se parant d’une atmosphère chic de bon aloi.

L’hôtel : Pourvu d’un spa, de deux restaurants (un bistrot et une table gastronomique), il propose 55 clés (toutes différentes) aménagées dans un style maison de campagne avec des matériaux de qualité : bois, cuir, velours… qui font écho à la noblesse du lieu.

Et aussi : Dormir sur l’eau ? C’est une expérience à vivre en bookant la Toue du Relais, une immense suite privée aménagée dans un bateau traditionnel à fond plat flottant sur le canal de Cosson avec la vue sur le palais de Chambord. So romantique !

Un peu plus loin… Fleur de Loire

Au cœur de la Vallée de la Loire, le chef doublement étoilé Christopher Hay, après avoir officié au sein de restaurants à Paris puis à Montlivault, a posé ses pianos dans la ville de Blois où il a ouvert son hôtel 5 étoiles et restaurant gastronomique en 2022. Natif de la région, le chef sublime les trésors de Sologne sourcés chez les meilleurs producteurs (gibiers, poissons d’eau douce, caviar osciètre de Saint-Viâtre) dans une partition de haute voltige en neuf services. Dans les anciens hospices de la ville, l’écrin Relais & Châteaux abrite également un hôtel, un kiosque à pâtisserie et un spa de 450m².

Fleur de Loire
26 quai Villebois Mareuil
41 000 Blois

Tel. + 33 (0) 2 46 68 01 20

Plus d’infos sur Fleur de Loire

 

Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwitterlinkedin