La serendipity est la capacité des individus à faire des découvertes qui n’étaient pas prévues par la recherche initiale. On peut citer comme exemple de serendipity la découverte de l’Amérique par Colomb alors que celui-ci cherchait à rejoindre les Indes. Or cette capacité semble s’amenuiser petit à petit, y compris sur le net où les algorithmes des moteurs de recherche deviennent si performants qu’il en devient presque impossible de faire des découvertes au hasard.
Des critiques commençaient déjà à se faire entendre à ce sujet en 2011, à l’encontre de Google et de Facebook principalement.
Google, Facebook et Amazon s’activent donc désormais dans leurs laboratoires de recherche pour créer un nouvel algorithme qui permettrait de guider l’internaute vers ce dont il a envie plutôt que vers ce dont il a besoin. Google dispose déjà des technologies et d’une avance confortable dans la structuration des données. Le graal serait pour ces géants du Web d’égaler les découvertes faites en feuilletant un magazine ou en zappant d’une chaîne de télévision à une autre. La course est lancée !
nota bene : un article intéressant sur le sujet a récemment été diffusé sur Viuz.com
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