Recherches sécurisées sur Google : des données inquiétantes ?

Nous vous l’expliquions en début de mois, Google a fait passer son moteur en mode sécurisé. Alors que Matt Cutts prédisait moins de 10% de requêtes affectées, certains sites américains annoncent déjà des pourcentages bien plus élevés.

Le passage de Google en mode sécurisé a créé une nouvelle polémique autour des véritables ambitions du géant du Web. Présentée comme une amélioration de la sécurisation des données utilisateurs, la mise à jour du moteur de recherche apparaît pourtant aux yeux de nombreux consultants SEO comme une nouvelle manière d’asseoir la suprématie des outils payants signés Google.

De plus, alors que Matts Cutts annonçait que moins de 10% des requêtes allaient être affectées, outre-Atlantique, ce chiffre atteint déjà 12% en moyenne par site, certains enregistrant des taux dépassant les 50% selon Brian Whalley, responsable SEO du site Hubpost.com.

L’équipe SEO du site SEOMoz.org a quant à elle révélé l’évolution de ces requêtes sur son propre site. Résultat : si initialement le taux de requêtes en mode sécurisé avoisinait les 3%, depuis le 1er novembre 2011, il est passé à près de 19%.


Source : SEOMoz.org

 

En France, les consultants SEO restent vigilants sur les éventuelles évolutions des données ‘not provided’, même si à l’heure actuelle, la mise à jour n’affecte que Google.com.

 

Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin