Google Analytics dispose désormais de nouvelles fonctionnalités en matière de calcul des vitesses de réponse des sites Internet. La vitesse de réponse étant naturellement prise en compte dans le classement des résultats depuis des années, ces nouvelles informations détaillées vont permettre aux webmasters d’optimiser encore un peu plus efficacement leurs sites.
Tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités de Google Analytics
S’il n’est pas l’élément le plus important pour le classement d’un site en haut des SERP, la vitesse de réponse est toutefois une donnée à prendre en compte et il semble souhaitable de l’optimiser, sinon pour Google, du moins pour l’expérience utilisateur. La section « Technique » des onglets « Explorateur » et « Synthèse géographique » apporte désormais les informations suivantes :
- Durée de redirection moyenne. S’il n’y en a pas, la valeur sera égale à 0.
- Durée de consultation moyenne du domaine.
- Durée de connexion moyenne au serveur (durée nécessaire pour établir la connexion TCP).
- Temps de réponse moyen du serveur (temps nécessaire au serveur pour répondre à la requête de l’internaute).
- Temps de chargement moyen de la page.
- Temps de téléchargement moyen de la page.
Ces données sont accessibles depuis le menu « Contenu » puis « Vitesse du site ». Si vous constatez que la vitesse de réponse du site n’est pas optimale, vous pouvez l’améliorer. Matt Cutts revient sur quelques éléments susceptibles d’optimiser la vitesse de votre site, dans cette vidéo :
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