Google Adwords : du changement dès le 14 septembre

Google a annoncé un changement dans sa politique. Dès le 14 septembre, les marques n’auront plus le monopole d’utilisation de certains mots clés, comme les termes déposés. Les sociétés (ou les sites d’annonceurs) qui souhaiteront faire de la publicité sur les noms de produits et marques déposés par d’autres pourront utiliser ces mots clés dans leurs campagnes.

Le prix des enchères va augmenter

La conséquence immédiate de cette nouvelle politique est l’augmentation du prix des enchères sur tous les termes relatifs à des noms de marques déposées et les premiers impactés seront évidemment les grandes marques qui bénéficient d’une très forte notoriété. Google est conscient que le trafic sur de grandes marques est colossal et qu’une hausse du prix du clic peut lui rapporter gros.

Qui, à part Google, va en profiter ?

Jusqu’à présent, tous les annonceurs avaient les moyens de se positionner en exclusivité sur leur marque et à un prix extrêmement intéressant. Sans concurrence sur ces termes il n’y avait en effet aucune pression sur les enchères. Dès le 14 septembre 2010 ce ne sera plus le cas et les plus gros annonceurs en souffriront beaucoup plus que les petits. Peu seront les nouveaux acteurs qui chercheront à se positionner, bien que légitimement, sur une marque inconnue. Alors que nombreux seront les bloggeurs, comparateurs et autres revendeurs à vouloir récupérer des visites depuis des termes comme Apple ou i Phone. Au final, plus une marque gagnera en renommée, plus elle risquera de devoir payer cher la visibilité qu’elle peut en tirer sur Google.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog officiel de Google Adwords pour lire l’annonce dans son intégralité.

I.I. & J.-B. P.

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