Le verdict de la récente enquête menée par la société Pew Internet & American Life Project est sans appel : la population âgée de 65 ans et plus a succombé à la folie des réseaux sociaux. A en juger par le nombre croissant d’inscriptions sur les différents sites communautaires, la tendance n’est pas près de s’inverser.
Un petit coup de vieux
La fréquentation des sites communautaires chez les seniors a presque doublé au cours de l’année 2009, passant de 22% à 42% d’inscrits âgés de 65 ans et plus. Les réseaux sociaux attirent ainsi chaque jour un peu plus les aînés : 47% des 50-64 ans et 26% des 65 ans se rendent régulièrement sur des sites de communauté, en majorité sur Facebook et LinkedIn.
Poke ta grand-mère sur Facebook !
En juin dernier, Facebook comptait 500 millions d’utilisateurs. Le phénomène de masse devrait donc s’intensifier avec l’arrivée des seniors, qui fréquentent ce type de sites pour plusieurs raisons : certains souhaitent reprendre contact avec des personnes ayant marqué leur passé. D’autres y voient simplement un moyen de rester en contact avec leur famille. Enfin, les personnes atteintes de maladies chroniques, pour la plupart âgées, utilisent fréquemment Facebook comme fenêtre sur le monde extérieur.
L.G. & E.B.
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