Recommandation sociale : l’efficacité des réseaux sociaux en question

Entre 2009 et 2011, le pourcentage d’utilisateurs de réseaux sociaux ayant fréquemment recommandé des produits ou des marques à leurs amis via ce média a considérablement chuté. Ils étaient 75% à le faire en 2009 contre 57% environ aujourd’hui.

Réseaux sociaux : on discute des marques, on les recommande moins

Selon les résultats d’une étude de Toluna pour Colloquy (réalisée sur des échantillons de plusieurs centaines de personnes), les internautes qui recommandent régulièrement les produits qu’ils utilisent à leurs amis via les réseaux sociaux sont de moins en moins nombreux. Le pourcentage est passé de 75% en 2009 à 57% en 2011. Ces plateformes sont toutefois encore très largement utilisées pour parler des marques. Les jeunes, en particulier, s’en servent pour discuter des lancements de nouveaux produits, de l’actualité des marques… Toluna révèle ainsi que les réseaux sociaux constituent la troisième méthode de communication utilisée par les jeunes de 18 à 25 ans pour parler des marques, derrière les conversations en face-à-face et sur téléphones portables.















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