Mort de Ben Laden : le tweet de trop

Rashard Mendenhall, joueur de l’équipe de football américain des Steelers de Pittsburgh, a récemment perdu son contrat qui le liait à la marque de vêtements de sport Champion, en raison de messages publiés sur Twitter.

Le joueur avait en effet émis des messages critiques à l’égard des personnes se réjouissant de la mort d’Oussama Ben Laden, quelques heures après l’évènement. Précisant par ailleurs que les Etats- Unis n’avaient « entendu qu’une seule version des faits » concernant le 11 septembre 2001, Rashard Mendenhall avait fini par confier sa « difficulté à croire qu’un avion puisse démolir un gratte-ciel ». Des « gazouillis » auxquels s’est vivement opposée la marque qui a rapidement mis fin au nouveau contrat de quatre ans signé avec le joueur.

Alors que Twitter semble de plus en plus progresser en tant qu’espace d’information et de communication incontournable après, notamment, les révolutions arabes, cette affaire n’est pas sans rappeler de nombreux autres problèmes survenus suite à la publication de messages sur les réseaux sociaux. Alors, qu’en est-il de l’espace privé sur ces sites ? Peut-on réellement tout dire ? Jack Shafer, contributeur régulier de Slate.com, souligne la prudence et la réflexion nécessaires avant la publication de contenus sur les réseaux sociaux. Les difficultés à maîtriser l’ampleur que peut prendre chaque message posté rappellent que le piège n’est jamais loin !

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