Facebook a présenté mardi dernier son moteur de recherche : GraphSearch, disponible seulement aux Etats-Unis en version béta et pour certains utilisateurs.
GraphSearch permet un croisement des données des utilisateurs en se basant sur les centres d’intérêts, les personnes et les lieux. Ainsi, l’internaute pourra rechercher « les restaurants mexicains à Palo Alto dans lesquels mes amis sont allés », explique Zuckerberg. Les résultats obtenus sont ensuite classés suivant le lien relationnel entretenu avec les personnes.
Le potentiel commercial d’un moteur de ce type est énorme, en offrant la possibilité de proposer des publicités toujours plus ciblées.
Protection de la vie privée : pas de changement d’après Zuckerberg
Ce système permet la recherche dans tous les contenus publiés. Pour éviter des problèmes liés à la protection de la vie privée, Mark Zuckerberg a enjoint les utilisateurs à vérifier les paramètres de partage de leurs informations.
Le GraphSearch, 3ème pilier sur lequel fonctionne le site, avec la Timeline et le Newsfeed, devrait inciter les utilisateurs à passer plus de temps sur Facebook
Les internautes souhaitant tester en avant-première le GraphSearch peuvent s’inscrire sur une liste d’attente.
.
Articles similaires:
- Conférence F8 : Facebook continue de se réinventer et mise sur les médias !
- Ce que peut changer le Graph Search de Facebook
- Facebook et Bing : quand le moteur de recherche devient communautaire
- Reppler, nouvel outil pour soigner votre réputation Facebook
- Don’t Be Evil : Facebook, Twitter et MySpace s’unissent contre Google