Free n’a pas hésité à s’inspirer d’un tweet pour sa dernière campagne marketing. La publicité en question, qui a pour slogan « Je ne veux pas alimenter la théorie du complot, mais depuis la sortie de la Freebox Révolution, deux dictateurs sont tombés », reprend en effet le tweet d’un certain Karim Boukercha.
Droits d’auteur : que dit Twitter ?
L’auteur du message n’ayant pas été rétribué, se pose donc la question des droits d’auteur sur Twitter. Les entreprises ont-elles le droit de reprendre les tweets de particuliers pour leurs campagnes marketing et publicitaires ? Dans ses conditions d’utilisation, Twitter indique que la licence sous laquelle ces courts messages sont publiés l’ « autorise à rendre vos tweets publics pour tous et autorise les autres utilisateurs à faire de même », avant de préciser que « ce qui est à vous est à vous – le contenu des tweets est le vôtre. » Les tweets ne sont donc pas la propriété de Twitter, mais celle de leurs auteurs.
En revanche, les droits d’auteur ne s’appliquent pas automatiquement aux tweets. Ils protègent les « œuvres de l’esprit », et non simplement les énonciations de faits (ce que sont les tweets la plupart du temps). Il faut que le message en question soit une création originale, « empreinte de la personnalité de son auteur », pour que les droits d’auteur s’appliquent. Il ne peut donc y avoir de réponse ferme et définitive à ce problème de droits d’auteur sur Twitter.
Aux Etats-Unis, la question ne se pose plus. La législation concernant les droits d’auteur simplifie le problème, puisqu’ils ne peuvent en effet s’appliquer ni aux messages courts, ni même aux slogans ou expressions.
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