Ce que peut changer le Graph Search de Facebook

Facebook a lancé la semaine dernière le GraphSearch, son moteur de recherche social. Pour l’instant disponible en version bêta et pour certains utilisateurs anglophones, il permet la recherche d’informations en croisant plusieurs types de données (hobbies, photos, lieux visités…). L’intérêt ? En se basant sur les interactions sociales, le moteur permet de ressortir des résultats hyper-personnalisés, en s’appuyant sur ce que vos amis ont aimé.

Et les marques dans tout ça ?

Afin qu’elles apparaissent dans les résultats du GraphSearch, les pages « marque » devront notamment avoir été « likées », d’où l’importance d’entretenir les communautés de fans. En effet, plus une page compte de fans, mieux elle sera positionnée.

Ce paramètre n’est pas le seul à prendre en compte : pour que le moteur de Facebook juge de la pertinence d’une page, il parait vraisemblable que son optimisation importe également. Les marques auraient donc tout intérêt à mettre en place des mesures qui s’apparentent au SEO (url claire, nom et description explicites et contenant les mots-clés relatifs à la marque, etc.).

La page doit également être rattachée à la bonne catégorie (restaurant, marque, produit…), ce qui parait évident mais n’est pas toujours le cas. Cela permettra d’aider à la recherche et de mieux cibler les résultats (ex. restaurant que mes amis aiment bien à Paris).

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