Les réseaux sociaux occupent incontestablement une place de plus en plus grande dans la stratégie des entreprises. Deux études récentes mettent en avant la nécessité de surveiller les données présentes sur ces réseaux sociaux tout en sachant les exploiter de façon optimale.
Veille en ligne : les réseaux sociaux à la loupe
En juin dernier, RSW/US et Web Liquid ont interrogé 237 marketeurs sur leurs habitudes de veille. Avec 46%, Google Alerts est de loin le premier outil utilisé, devant Radian6 et Meltwater Buzz. À quoi servent alors les données collectées ? Pour 28% des professionnels interrogés, la veille sur les médias sociaux a un impact direct sur la stratégie de communication des entreprises. Les résultats obtenus servent en outre à l’amélioration des relations avec le client (19%) et à l’élaboration d’un plan médiatique (15%).
Exploiter au mieux les données issues des réseaux sociaux
Une étude parallèle, menée par The Relevancy Group en mai, montre les avantages de l’utilisation d’un seul et même système de gestion pour la collecte de toutes les données. Le regroupement est en effet essentiel, la communication à l’entreprise et la coordination n’en étant que plus facilitées. Pour 63% des marketeurs, une telle méthode améliore la pertinence et le ciblage des campagnes. Par ailleurs, l’impact des campagnes est plus facile à mesurer tandis que les coûts marketing s’en trouvent réduits (54%).
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