Le surf sur Internet : nouvel ami de la productivité ?

Naviguer sur Internet pendant ses heures de travail  serait un plus du point de vue de la productivité des salariés et augmenterait même leur intelligence. C’est ce que révèle Clive Thomson sur son blog Collision Detection.

Nos émotions influencent notre intelligence

Les employés qui profiteraient de leur temps de travail pour se divertir sur Internet seraient plus intelligents que les autres, rapporte Clive Thompson sur son blog. Une enquête réalisée par des scientifiques américains montre une corrélation entre l’activité cérébrale et le temps passé à se divertir sur Internet. Ces chercheurs ont fait passer un test à 87 personnes réparties en trois groupes et soumises à trois différents types de vidéos et de musiques (négatives, neutres et positives). Les résultats du groupe ayant été soumis aux vidéos et  musiques jugées « positives » ont ainsi été nettement supérieurs à ceux des deux autres groupes, avec une moyenne de 6,1 – contre 3,9 et 2, respectivement pour le groupe ayant été soumis aux musiques et vidéos neutres et celui soumis aux musiques et vidéos négatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur le visuel pour agrandir

Le surf sur Internet, fer de lance de la productivité ?

Outre l’intelligence, les salariés passant du temps sur Internet gagneraient également en productivité. Clive Thompson cite cette fois-ci une enquête réalisée par un professeur de l’université de Melbourne, selon lequel les employés qui surferaient sur le net (à hauteur d’un cinquième de la durée de leur journée de travail), augmenteraient leur productivité de 9%.

Pour en savoir plus, découvrez un extrait de cette enquête sur le site de l’université de Melbourne.

Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin