Merci au « Furet du retail » pour ce reportage sur le premier point retrait Amazon installé sous la forme de lockers à So Ouest, grand centre commercial d’Ile de France.
L’article est intéressant à plus d’un titre : il illustre d’abord la fusion du monde réel et du monde virtuel, la manière dont les deux économies, qu’on voudrait opposer ou distinguer, sont en fait imbriquées.
Il montre aussi combien les GAFA et les grandes sociétés américaines de l’internet sont en avance sur le reste du monde : pourquoi est-ce encore Amazon qui innove le premier en France ? pourquoi pas la Fnac ou Cdiscount ?
Enfin l’article évoque les grandes tendances de l’e-commerce d’aujourd’hui, notamment avec l’irruption des marketplaces qui, intégrées aux plus gros e-commerçants, participeront certainement de la logique de concentration inéluctable qui arrive dans le commerce comme une lame de fond : nous achèterons de plus en plus chez un nombre d’e-commerçants très restreints qui sauront à la fois mettre en avant des articles de pêche, des boucles d’oreille tendance, des boîtes de raviolis ou les derniers morceaux des Black Eyed Peas…avec un mâle dominant qui porte le nom mal orthographié d’un des plus longs fleuves du monde et qui irrigue déjà la planète !
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