Google a récemment publié ses nouvelles consignes pour la pagination des sites. Désormais, le moteur de recherche souhaite favoriser les pages uniques, au détriment des articles découpés en plusieurs pages.
Si de nombreux sites ont fréquemment recours à la pagination excessive pour augmenter leur nombre de pages vues (et donc de pages avec publicités), Google préconise néanmoins de concentrer les informations sur une seule et même page de façon à faciliter la navigation Web. L’internaute ne serait alors plus confronté à de multiples chargements de page avant d’accéder aux contenus qu’il souhaite.
Google propose toutefois deux nouvelles balises, rel=next et rel=prev, afin que les webmasters puissent indiquer la relation entre les différentes pages d’un ensemble paginé. Les liens qui renverront vers ces pages seront alors considérés comme renvoyant vers un contenu unique par Google, ce qui permettra de transférer la popularité à tout le contenu plutôt qu’à une seule page.
Pour les sites qui, en plus de l’ensemble paginé, présenteraient une page regroupant tous les contenus de cet ensemble, Google leur conseille d’utiliser la balise canonique rel=”canonical” afin de mettre en avant cette « single page ». Cela devrait éviter les risques de duplicate.
Articles similaires:
- Balises méta Google : deux nouveautés pour identifier les sources d’information
- Crawlabilité du site : une pièce maîtresse du SEO
- Supprimer les liens non naturels avec le nouvel outil de Google
- L’arrivée du Panda en France fait trembler le Web
- Modification de l’algorithme Google : 35% des recherches impactées ?