Plus des trois-quarts des Américains surfent sur Internet pendant qu’ils regardent la télévision, selon une enquête réalisée par Nielsen et Yahoo!. Des chercheurs ont donc décidé d’étudier les comportements de ces consommateurs « multitâches » afin de déterminer si oui ou non les publicités avaient un impact sur leurs requêtes Internet.
Les requêtes sur le Web seraient directement influencées par les publicités vues à la télévision, d’après une étude réalisée par des chercheurs des universités américaines de Duke, Syracuse et Caroline du Sud. 37% des consommateurs auraient ainsi déjà effectué une recherche Internet suite au visionnage d’une publicité pour une marque ou un produit.
Vers une meilleure cohérence entre publicité télévisée et stratégie Internet ?
Les résultats de cette étude montrent que les consommateurs ne sont toutefois pas plus nombreux à commander des services ou des produits en ligne : le taux de clic des pages Internet n’augmente pas de manière spectaculaire. Ken Wilbur, professeur de marketing à l’université de Duke, indique que les campagnes gagneraient en efficacité si elles étaient programmées à des heures plus propices. Par exemple, les publicités pour les services financiers sont pour la plupart diffusées la nuit aux Etats-Unis, tandis que les recherches Internet pour ce type de produits sont effectuées durant les heures ouvrables.
L’étude complète (en anglais) est accessible sur le site du Social Science Research Network.
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