Les recherches sur Internet influencées par la publicité télévisée

Plus des trois-quarts des Américains surfent sur Internet pendant qu’ils regardent la télévision, selon une enquête réalisée par Nielsen et Yahoo!. Des chercheurs ont donc décidé d’étudier les comportements de ces consommateurs « multitâches » afin de déterminer si oui ou non les publicités avaient un impact sur leurs requêtes Internet.

Les requêtes sur le Web seraient directement influencées par les publicités vues à la télévision, d’après une étude réalisée par des chercheurs des universités américaines de Duke, Syracuse et Caroline du Sud. 37% des consommateurs auraient ainsi déjà effectué une recherche Internet suite au visionnage d’une publicité pour une marque ou un produit.

Vers une meilleure cohérence entre publicité télévisée et stratégie Internet ?

Les résultats de cette étude montrent que les consommateurs ne sont toutefois pas plus nombreux à commander des services ou des produits en ligne : le taux de clic des pages Internet n’augmente pas de manière spectaculaire. Ken Wilbur, professeur de marketing à l’université de Duke, indique que les campagnes gagneraient en efficacité si elles étaient programmées à des heures plus propices. Par exemple, les publicités pour les services financiers sont pour la plupart diffusées la nuit aux Etats-Unis, tandis que les recherches Internet pour ce type de produits sont effectuées durant les heures ouvrables.

L’étude complète (en anglais) est accessible sur le site du Social Science Research Network.

 

Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin