Noms de domaine sensibles : plus de 6000 demandes enregistrées

Alors qu’il était impossible, jusqu’il y a peu, d’acquérir certains noms de domaine sensibles en .fr, quelques 30 000 termes ont récemment été mis sur le marché suite au décret d’application de la loi du 22 mars 2011.

Des noms comme « Hitler », « xénophobie », « esclave » ou encore « satan » peuvent être à présent achetés. En un mois, plus de 6000 demandes ont ainsi été déposées auprès de l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) pour des noms de domaine tels que url.fr, pme.fr, entreprise.fr ou, musulman.fr, juif.fr, piratage.fr ou cannabis.fr.

Les demandes sont cependant soumises à plusieurs obligations. En effet, pour se porter acquéreur de noms de domaine sensibles, le demandeur doit « agir de bonne foi » et « justifier d’un intérêt légitime ». Le nom internet.fr peut, par exemple, être sollicité par « quelqu’un ayant une activité commerciale dans le secteur de l’internet, une personne voulant écrire une histoire de l’internet, ou une personne s’appelant Internet ! » selon Mathieu Weill, directeur général de l’AFNIC. Le décret stipule par ailleurs que tous « les noms de domaine enregistrés ou sollicités présentant un caractère manifestement illicite ou contraire à l’ordre public » doivent immédiatement être signalés au gouvernement.

Si les noms internet.fr, url.fr et entreprise.fr sont, à l’heure actuelle, largement sollicités,  les demandes pour les noms de domaine plus sensibles comme islam.fr, cannabis.fr, musulman.fr ou voleur.fr restent minoritaires.

Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwitterlinkedin