Capgemini, l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achats Média) et le SRI (Syndicat des Régies Internet) ont publié les résultats de la 9e Edition de l’Observatoire de l’e-pub.
L’année 2012 a été marquée par une baisse de la croissance du marché de la communication publicitaire en ligne (+5%) par rapport à 2011 (+11%). Ce ralentissement est plus prononcé en France qu’aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.
– Le search continue de progresser (+7%) et représente 42% du marché de la pub en ligne,
– Le display connait une croissance plus faible qu’en 2011 (+5%). La vidéo (+50%), les réseaux sociaux (+35%) et les opérations spéciales (+18%) continuent de croître, ainsi que l’AdExchange (+7%)
– L’affiliation connait une croissance de 5%
– Les comparateurs de prix progressent de 7%,
– Le mobile représente la part la plus faible de la communication online (1,8%), ce qui crée un déséquilibre par rapport à sa forte audience (la moitié des audiences web). Il connait une croissance de 30 %. En comparaison des Etats-Unis (180%), du Royaume-Uni (70%) et de l’Allemagne (84%), le mobile est sous-exploité en France.
Les perspectives 2013 pour la communication online
L’Observatoire de l’e-pub estime que le développement du marché devrait être similaire à 2012. Les spécialistes attendent un développement de l’AdExchange, qui devrait atteindre 13 % du display. La croissance du marché digital sera stabilisée grâce à la digitalisation des médias traditionnels et le développement de nouveaux équipements comme l’Ipad.
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