Marché de la communication en ligne : le bilan 2012

Capgemini, l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achats Média) et le SRI (Syndicat des Régies Internet) ont publié les résultats de la 9e Edition de l’Observatoire de l’e-pub.

L’année 2012 a été marquée par une baisse de la croissance du marché de la communication publicitaire en ligne (+5%) par rapport à 2011 (+11%). Ce ralentissement est plus prononcé en France qu’aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

–          Le search continue de progresser (+7%) et représente 42% du marché de la pub en ligne,

–          Le display connait une croissance plus faible qu’en 2011 (+5%). La vidéo (+50%), les réseaux sociaux (+35%) et les opérations spéciales (+18%) continuent de croître, ainsi que l’AdExchange (+7%)

–          L’affiliation connait une croissance de 5%

–          Les comparateurs de prix progressent de 7%,

–          Le mobile représente la part la plus faible de la communication online (1,8%), ce qui crée un déséquilibre par rapport à sa forte audience (la moitié des audiences web). Il connait une croissance de 30 %. En comparaison des Etats-Unis (180%), du Royaume-Uni (70%) et de l’Allemagne (84%), le mobile est sous-exploité en France.

 

Les perspectives 2013 pour la communication online

L’Observatoire de l’e-pub estime que le développement du marché devrait être similaire à 2012. Les spécialistes attendent un développement de l’AdExchange, qui devrait atteindre 13 % du display. La croissance du marché digital sera stabilisée grâce à la digitalisation des médias traditionnels et le développement de nouveaux équipements comme l’Ipad.

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