Le marché de la publicité en ligne était toujours aussi porteur en 2011, en hausse de 11% par rapport à 2010, selon une étude publiée début janvier. Un succès lié, entre autres, à l’augmentation du nombre de requêtes sur les moteurs, en particulier depuis les Smartphones. La tendance devrait se confirmer en 2012.
Le search marketing : terrain de jeu favori des annonceurs
Une étude réalisée par Capgemini Consulting et publiée ce mois-ci révèle que le secteur de la publicité en ligne aurait pesé 2,5 milliards d’euros, rien que sur l’année 2011, soit une hausse des dépenses d’environ 11% par rapport à 2010. Preuve que le marché se porte très bien en France, pour l’année 2012, la progression des dépenses est estimée à environ 8%.
Les autres leviers sont également en très bonne forme :
– avec 42% des parts de marché, le search marketing reste le terrain de jeu favori des annonceurs
– le display a bénéficié d’une hausse des dépenses de 14% en 2011
– l’affiliation enregistre quant à elle +15% d’investissements.
Le Smartphone, nouvel eldorado des annonceurs ?
C’est la publicité « mobile » qui a enregistré la plus forte hausse en 2011, avec 37% d’investissements en plus par rapport à 2010. Le montant des investissements ne représente toutefois que 37 millions d’euros, soit un véritable grain de sable par rapport aux 2,5 milliards d’euros dépensés en search marketing. Selon l’étude de Capgemini, les annonceurs français continueront à investir en publicité « mobile » en 2012, notamment pour rattraper leur retard sur les autres pays européens.
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