A l’heure du e-G8, l’importance d’Internet dans l’économie est de plus en plus mise en exergue. Selon le dernier rapport du Centre d’observation économique et de recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises (Coe-Rexecode), le numérique a contribué à 26% de la croissance française entre 1980 et 2008, confirmant ainsi l’étude McKinsey publiée en mars.
Un chiffre semblable à celui du Royaume-Uni (27%) mais inférieur à celui du Japon et de l’Allemagne (32%). Les Etats-Unis sont, quant à eux, prédominants dans le domaine, avec une part du numérique dans la croissance atteignant les 37% sur la même période. Par ailleurs, d’après la récente étude du Coe-Rexecode, l’économie numérique représentait 4,7% du PIB français entre 2007 et 2008, contre 6,7% au Royaume-Uni et 7,3% aux Etats-Unis.
L’institut Coe-Rexecode souligne l’importance des investissements numériques futurs, notamment en matière de fibre optique. La France est face à un défi de taille : investir à hauteur de 20 à 30 milliards d’euros dans le déploiement de la fibre optique sur les dix à quinze prochaines années. Selon les estimations du centre d’observation, ces investissements seraient en mesure de rapporter 0,2 points de croissance par an.
Articles similaires:
- Marché de la communication en ligne : le bilan 2012
- Investissements publicitaires en ligne : un marché qui progresse
- Internet, moteur de la croissance française
- L’économie française dopée par Internet ?
- La publicité en ligne : un secteur toujours porteur en 2012