Tout payant ou tout gratuit ? Les groupes de presse s’interrogent sur le meilleur format à adopter pour leurs journaux en ligne. En France et aux Etats-Unis, les plus grands quotidiens commencent à opérer leur métamorphose.
Les journaux en ligne et les enjeux d’accessibilité aux informations
La question de la rentabilité des journaux en ligne est depuis longtemps source de débats. Les formats traditionnels des grands quotidiens doivent s’adapter à de nouveaux enjeux économiques, en développant des formules plus appropriées. Certains médias en ligne, comme mediapart.fr, ont ainsi fait le pari du « tout payant » dès le départ. D’autres y sont arrivés petit à petit, comme le quotidien britannique The Times, qui a ainsi perdu 90% de son lectorat en ligne. Enfin, plusieurs sites de presse initialement gratuits commencent à restreindre l’accessibilité d’une partie de leur contenu sur Internet.
Les formules « hybrides » des journaux en ligne
Parmi les journaux en ligne qui proposent une formule mixte, avec un accès payant à une partie de leur contenu, figurent lefigaro.fr et le monde.fr. Un format sans doute plus attrayant que le tout payant, qui malgré l’absence de publicité, fait fuir de nombreux lecteurs. Aux Etats-Unis, le nytimes.com a lui aussi changé sa formule : dès 2011, les internautes devront s’abonner pour accéder à l’intégralité du site.
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