Si l’année 2009 a été marquée par un ralentissement du point de vue des investissements publicitaires en ligne (+4,5% en 2009 contre +20% en 2008), l’année 2010 a permis à l’Europe de rattraper son retard face aux Etats-Unis.
En 2009, le marché des investissements publicitaires en ligne pesait 14,7 milliard d’euros en Europe, contre 16,3 milliards aux Etats-Unis. Le président de l’Interactive Advertising Bureau (IAB), Alain Heureux, estime que les investissements publicitaires en ligne en 2010 ont progressé de 9 à 10% aux Etats-Unis, tandis qu’en Europe, les spécialistes notent une progression de l’ordre de 15%. Selon Alain Heureux, la publicité « vidéo a redonné envie aux annonceurs d’investir sur Internet, […] pour répondre à des problématiques d’image et de notoriété. » Les marchés des investissements publicitaires en ligne en Europe et aux Etats-Unis devraient, dès la mi-2011, repartir sur un pied d’égalité.
I.I.
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