L’économie française dopée par Internet ?

Quel a été l’impact d’Internet sur l’économie française ces 15 dernières années ? À l’occasion d’un débat organisé par Libération, Jean-Marc Tassetot, Directeur Général de Google France, a apporté son éclairage sur cette question et est revenu sur les prévisions des spécialistes à l’horizon 2015.

Internet et PIB : des inégalités européennes

Google a réalisé une étude pour mesurer l’impact du digital sur l’économie à l’échelle européenne. Il en ressort une inégalité entre l’impact d’Internet sur les PIB des pays du sud et du nord de l’Europe. Ainsi, en Italie, le digital ne représente que 2,2% du PIB, tandis qu’en Allemagne et en Angleterre il atteint plus du double avec environ 5%.

La France se situe dans la moyenne avec 3,2% du PIB issu du digital. Jean-Marc Tassetot précise que si ce pourcentage ne paraît pas très élevé, il représente tout de même 60 milliards d’euros. À l’horizon 2015, les spécialistes prévoient 100 milliards d’euros de PIB issu de l’Internet.

Création nette d’emploi en France : le digital représente un réel levier de croissance

Cette même étude révèle qu’en France, depuis 15 ans, le digital a permis la création de 700 000 emplois nets. Un impact positif qui devrait perdurer puisqu’on estime à 450 000 le nombre d’emplois nets qui devraient être créés d’ici à 2015. À noter  : ces emplois sont créés pour la grande majorité dans des PME et non de grands groupes comme Google.

La publicité, première source de revenus des grands acteurs du Web

Jean-Marc Tassetot reconnaît volontiers que Google, tout comme les principaux acteurs du Web, est « terriblement dépendant » du marché publicitaire à l’heure actuelle. Pour exemple, il cite les 29 milliards de dollars de chiffre d’affaires de Google en 2010, dont seulement 1 milliard n’était pas issu de la publicité.

En France et dans le monde, les annonceurs ont donc semble-t-il plus que jamais un rôle indispensable en matière de développement économique.

Pour retrouver l’intégralité du débat « Internet dope-t-il nos économies ? » rendez-vous sur le site Forum Lyon Libération.



Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin