Chrome OS débarque sur netbooks !

Google vient tout juste d’annoncer le lancement des premiers netbooks sous Chrome OS, réaffirmant son envie de concurrencer Microsoft sur son terrain de jeu favori. Les ordinateurs, fabriqués par Acer et Samsung, seront disponibles très prochainement.

Les deux ordinateurs portables seront proposés dès le 15 juin prochain dans 15 pays dont la France, et accessibles à partir de 349 dollars pour le modèle Acer et de 429 dollars pour le modèle Samsung. Si les deux netbooks seront disponibles sur Amazon et dans les enseignes habituelles, Google proposera également la location des « Chromebooks » pour 28 dollars par mois et par utilisateur.

Avec un système d’exploitation 100% en ligne, le navigateur Google permet à lui tout seul de faire fonctionner Chrome OS ainsi que toutes les applications. Le stockage des données se fait sur le Web, depuis des sessions personnalisées. Ainsi, l’accès à ses données à partir d’un autre terminal est grandement facilité. Par ailleurs, son démarrage rapide (8 secondes) et sa grande autonomie (jusqu’à 9h) risquent de faire de ces netbooks les produits technologiques phares de cet été.

Les plus sceptiques évoquent déjà le problème du stockage en ligne et les questions de confiance et de sécurité que cela induit. Ainsi, non content d’être LA porte d’entrée sur l’Internet global et le principal pourvoyeur de trafic des sites Web, Google va plus loin. L’entreprise, en archivant les contenus et les historiques de navigation sur un serveur externe, ne deviendrait-elle pas encore un peu plus une sorte de “big brother” ?

 

 

 

Articles similaires:

Partagez cet article

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin