Concevoir, lancer et promouvoir une application iPhone implique des dépenses importantes, mais qui peuvent rapporter gros. Le Journal du Net (JDN) a consacré un dossier complet au budget nécessaire au développement de ces fonctionnalités.
Point sur le coût des fonctionnalités superflues et indispensables.
Application iPhone : les fonctionnalités à ne pas négliger
- Ergonomie et habillage : parfois plus importants que sur un site Internet, l’ergonomie et l’habillage d’une application iPhone facilitent la navigation et représentent un budget compris entre 7 000 € et 25 000 €.
- Raccordement de l’application iPhone aux Web services : cet interfaçage peut coûter jusqu’à 100 000 € pour les services les plus complexes, mais il est indispensable pour une accessibilité simple et rapide à ces services qui font la valeur ajoutée de votre marque.
- Module de paiement : il permet aux utilisateurs d’une application l’iPhone de régler leurs achats directement depuis leur mobile et coûte entre 1 500 € et 10 000 €.
- Store locator : utilisant le système de géolocalisation, le module permet à l’utilisateur de repérer le point de vente le plus proche. Il coûte entre 1 000 € et 7 000 €.
Les fonctionnalités « accessoires » d’une application iPhone
- Lecteur de flux RSS : il permet de présenter à l’utilisateur les actualités de l’entreprise, un lecteur de flux RSS coûte entre 2 000 € et 10 000 €.
- Technologie 3D : ce sont principalement les sociétés de jeux vidéo qui utilisent cette technologie pour le lancement de nouveaux produits. Cette fonctionnalité représente un investissement pouvant aller de 1 000 € à 30 000 €.
Promotion de votre application iPhone
Enfin, tout lancement d’application iPhone nécessite un investissement dans sa promotion, l’App Store comptant près de 80 000 programmes à ce jour. Si en moyenne le budget communication est compris entre 10 000 € et 20 000 €, il peut atteindre jusqu’à 500 000 €.
Il faut également prendre en compte le référencement naturel des pages de votre site mettant en avant votre application iPhone. Les requêtes « application + votre marque » augmentant de manière importante au lancement de la promotion de votre application iPhone.
Comment mesurer la valeur d’une application IPhone ?
En tout état de cause, le caractère indispensable, original ou intéressant de votre application iPhone ne peut être évalué qu’à la lumière de vos besoins spécifiques. La valeur ajoutée pour l’utilisateur de votre application iPhone ne se choisit pas sur catalogue mais doit être réfléchie sur la base de l’analyse de votre produit et de vos besoins en communication et marketing. Les tarifs peuvent donc être extrêmement variables.
Quant à votre application iPhone, si vous voulez en développer une à moindre coût ou que vous êtes à la recherche d’une idée originale pour en lancer une, contactez-nous, c’est l’une de nos spécialités !
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