Le 15 mai 2014, l’Open Internet Project (OIP) a annoncé sa création et présenté son projet. Composée d’entrepreneurs français et allemands issus du monde du numérique, elle a pour objectif de créer un groupe suffisamment fort et influent pour faire face à Google. L’OIP souhaite notamment déposer une plainte contre Google auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante. Un sujet dans le vent, notamment depuis la diffusion de la lettre ouverte de Mathias Döpfner.
Qui fait partie de l’Open Internet Project ?
Selon le journal Le Monde, de grands noms du numérique français tels que Benoit Sillard, PDG de CCM Benchmark Group (Le Journal du Net, L’Internaute ou Comment ça marche) ou Denis Olivennes PDG de Lagardère Active (Europe 1, Le Journal du dimanche, Elle ou Doctissimo) font partie de la coalition Open Internet Project.
Côté Allemand on retrouve sans surprise Mathias Döpfner dont le Groupe Axel Spinger détient des titres tels que Bild, Die Welt, Auto Plus ou Auféminin.com. Mais selon le Journal du Net ce sont au total 400 entreprises et associations (éditeurs de musique, entreprises de services, de tourisme et spécialistes du e-commerce) qui font partie de la dite coalition.
Affaire à suivre….
x
Articles similaires:
- Mathias Döpfner s’adresse à Eric Schmidt dans une lettre ouverte
- Google Shopping Express étend sa zone de livraison
- Google X Lab, un projet visionnaire
- Google développe son offre en Inde
- Une meilleure couverture réseau pour tous grâce aux solutions Google