Concurrence Google Amazon : une pierre dans la balance


Google investit massivement dans Google Shopping Express son portail de vente en ligne avec livraison le jour-même. Une information qui devrait inquiéter Amazon et son service Amazon fresh positionné sur le même créneau.


Au début de l’année, Google a levé 500 millions de dollars pour doper Google Shopping Express et a étendu son service de livraison le jour même à de nouvelles villes. Des actions visant à doper sa plateforme de vente de produits frais, directement en concurrence avec Amazon Fresh.


La position très confortable de Google

Amazon propose le même service que Google, c’est une situation banale de concurrence. Mais si on ajoute à cela une donnée telle que : les clients d’Amazon passent par Google pour se rendre sur leur site, la balance penche fortement du côté de Google.

Même si Amazon dispose de pages bien positionnées sur le moteur de recherche, Google peut en diminuer la visibilité grâces aux annonces payantes, telles que Google shopping. Or, Amazon refuse d’en acheter, d’où un léger problème de visibilité et donc de trafic généré.


 

Les mises en avant de Google Shopping diminuent la visibilité des pages d’Amazon. Source : INC


Un business model différent

La problématique de search n’est cependant pas le seul obstacle à la réussite d’Amazon sur ce créneau, le positionnement est lui aussi important. Car si l’offre est semblable, le business model lui ne l’est pas.

En effet, Amazon est à la fois producteur (pour les fruits et légumes) et revendeur (pour les autres produits).  Contrairement à Google qui ne fait que revendre les produits de commerces locaux, situés à proximité du lieu de vente.

De cette manière Google s’adjoint la logistique, l’image de marque et les services client de grosses structures telles que Costco, tandis qu’Amazon se positionne comme un concurrent face à eux.

Quelle est la bonne stratégie ? Amazon dispose-t-il des bonnes armes pour gagner cette bataille-là ? Nous le saurons dans quelques mois…


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